Historique


En 1985, des Amiénois s’initient au triathlon, licenciés au CONADET. Les premières compétitions « distance olympique », avec 1000 mètres de natation, 40 km de vélo, 10 km de Course à pied sont dominées par le Belge VOLKERT ou DALLENBACH « père ». Sur le circuit, figurent quelques locaux : Philippe MONNOT, Jacques BELGUIS, Pierre STYCZEN, Fabrice MAISSE, Bruno ROBERT, Bernard FEVRE, présents à Berck, Reims, Evreux, Rambouillet...

 

En 1997, la section triathlon fait l’impasse sur l'organisation du triathlon d'Amiens car cela demande beaucoup d’énergie au club et quelques 120 bénévoles. Cette année marque le départ de quelques athlètes comme Christophe SANNIER, David ROBART . Amiens ne bénéficie pas d’une structure suffisante pour garder les meilleurs régionaux : pas de participation aux championnats de France ni au championnat du monde de duathlon pour David...
Le club est confronté à un manque de structure pour former, cela coûte cher.

 

En 1998 : 18 licenciés. La section organise un triathlon des jeunes et découverte à St Sauveur. Cette organisation répond mieux à la dimension de la section.

Mais en fin d’année suite au coût de la licence au sein du club AMIENS NATATION les triathlètes décident de quitter l’AMIENS NATATION, quelques triathlètes partent sur le club de Beauvais pour un an d’attente.

 

En 1999, l’association de Triathlon du CHU d’AMIENS s’affilie à la FFTRI afin de garder quelques triathlètes sur la capitale régionale et de laisser une année aux triathlètes amiénois pour reconstruire un club autonome.

En Juin 99, organisation du triathlon d’Amiens afin de garder la continuité dans les épreuves.

Le 21 octobre 1999 : une réunion se déroule salle DEWAILLY avec près de 40 athlètes intéressés par un club sur AMIENS. Un bureau est élu et les statuts sont déposés. Le club AMIENS TRIATHLON existe.

 

Saison 2000 : 35 Adhérents. Les entraînements en natation se déroulent soit de manière indépendante soit avec le partenariat d’Amiens Natation. Pour le vélo, le club se joint le dimanche matin au club dirigé par Christophe VOITIER. Les entraînement de course à pied se déroulent au stade du campus universitaire.

 

Saison 2002 : 86 licenciés au club, dont 16 féminines.
- 2ème TRIATHLON D'AMIENS, toujours en formule par équipe et découverte.
- Mise en route d'une équipe fille en D2

 

Saison 2003 : 73 licenciés dont 18 féminines.
- Ouverture d'une section jeunes.
- L'équipe fille en Championnat de France des Clubs de division 1
- L'équipe homme en Championnat de France des Clubs de division 2
- 3ème TRIATHLON D'AMIENS, toujours en formule par équipe et découverte

 

Saison 2004 : 65 licenciés dont 16 féminines.
- L'équipe fille est toujours en division 1
- L'équipe homme est vice-championne de Picardie pour la 3ème fois.
- 4eme TRIATHLON D'AMIENS, formules découverte, relais, et changement de course : triple super sprint !
- Organisation, à la demande de la FFTri et de la Direction de la Jeunesse et des Sports d'un triathlon exclusivement féminin à la piscine Vallerey, avec l'intervention de Christine HOCQ ( marraine du club et finaliste aux J.O. de Sydney ).
- Organisation d'un relais famille en formule duathlon.
- Présence du club au salon AGORA